2014: Visite de Télevesdre

dsc_1418

Ce mardi 3 juin, les apprenants des groupes 2 & 3 se sont retrouvés à 9h30 devant le siège de Télévesdre, la télévision locale de l’arrondissement de Verviers.

Le responsable du service technique qui allait nous servir de cicérone nous accueillit dans la salle de réception.

Il nous expliqua qu’il y a 12 télévisions locales reconnues lesquelles pour ce faire ont dû répondre à des critères stricts des pouvoirs publics les subsidiant.

Télévesdre est constituée sous forme d’A.S.B.L. et est subsidiée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Notre télévision locale couvre l’arrondissement de Verviers comprenant les communes de Dison,Herve, Malmedy, Pepinster, Waimes… et travaille en symbiose avec les régions germanophones (Eupen, Saint- Vith …). Télévesdre collabore évidemment avec les autres télés locales avoisinantes : RTC, BRF, TTV principalement.

Elle doit aussi se conformer aux décrets de la Fédération Bruxelles-Wallonie et, par exemple, réaliser une émission d’information quotidienne sur les divers évènements locaux pour bénéficier de sa subvention.

Elle est également soumise au contrôle du C.S.A. (Conseil supé&rieur de l’Audiovisuel), ce qui implique une vérification des idées propagées par ses invités. Il est exclu d’inviter des partis fascistes, néo-nazis à venir débattre lors, par exemple, des élections.

Télévesdre reçoit aussi des subventions de la commune de Dison sur le territoire de laquelle elle est installée et de la commune de Verviers.

Signalons enfin, pour clore ce chapitre financier, que 30% des recettes de Télévesdre proviennent de la publicité, le coût dépendant de la fréquence et de la durée des spots publicitaires.

26 personnes travaillent à Télévesdre dont 12 techniciens et 8 journalistes. Le bâtiment qui abrite notre télévision locale est situé rue du Moulin, 30A à Dison. Auparavant, elle se situait rue Neufmoulin dans un château qu’elle occupait intégralement mais qui présentait de nombreuses lacunes au point de vue aménagement, disponibilité des lieux …

Nous entamons ensuite la visite du site de Télévesdre et des divers éléments qui permettent la réalisation des émissions télévisées :

dsc_1391 2

  • le local infographe : sert à la création des génériques d’émission ; il occupe 2 personnes à temps plein et une à mi-temps
  • la salle de réunion du Personnel où se situe le site Internet de Télévesdre auquel il faut ajouter les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter.
  • la salle technique (opérationnelle depuis 2007) : les techniciens y travaillent avec des cartes mémoire et un logiciel de montage professionnel. Ces divers outils permettent de reconstituer les coupes de montage pour réaliser une vidéo (il est possible de modifier les voix, la musique …). Celle-ci est ensuite émise sur le réseau de Belgacom ou de Voo. La responsabilité finale du contenu et de la présentation du reportage présenté sous forme de vidéo est du ressort final du rédacteur en chef.
  • les cellules de montage (au nombre de deux) : les reportages diffusés sur Télévesdre font toujours l’objet d’un enregistrement au préalable. Tous les reportages doivent être enregistrés avant 16 h afin d’éviter aux membres du Personnel de prester des heures tardives.
  • la petite régie : sert pour le Journal Télévisé. Comme l’émission n’est pas faite en direct, un seul technicien peut coordonner les caméras automatiques, les titrages, la partie production de l’émission ainsi que le contrôle d’envoi et de réception des différentes diffusions.
  • la régie principale : est utilisée lors d’émissions en direct avec la participation d’invités (6 maximum), requiert un nombre plus important de techniciens ainsi qu’un régisseur pour coordonner le travail des cameramen, la synchronisation des différents micros (éventuellement un chronométrage du temps de parole accordé à chaque intervenant) ; celui-ci a également la communication « interphonie » (communications {parler et écouter}entre techniciens notamment en cas de problèmes techniques mais également avec le présentateur et, éventuellement les différents orateurs.
  • le studio 1 : très confortable, doté d’un beau décor, celui-ci bénéficie de l’air conditionné, d’un éclairage « led » qui génère une faible consommation énergétique ainsi qu’un dégagement de chaleur également réduit. Il est utilisé pour toutes les émissions réalisées en « live ».
  • le studio 2 : il s’agit d’une petite salle dont les angles sont tous arrondis, qui est spécialement affecté à la diffusion du Journal télévisé. Ce studio présente la caractéristique d’offrir un décor uniformément vert baptisé greenkeep c.à.d. que la couleur verte du décor devient transparente afin d’y superposer un décor élaboré en arrière-plan.
  • la salle de spectacle : aménagée au 1er étage, celle-ci doit accueillir 30 activités par an.
  • la salle de maquillage : celle-ci est indispensable pour donner « bonne mine » aux personnes placées sous le feu des projecteurs.

Est-il besoin de préciser que la découverte de l’univers de la télévision, fût-elle locale, suscita un véritable engouement auprès de tous les apprenants et même de leurs professeurs.

Chacun(e) suivit avec un intérêt jamais démenti les différentes phases de cette visite et prit plaisir à découvrir les mille et une facettes et techniques utilisées pour la diffusion d’un programme télévisé tant il est vrai que ce média véhicule, encore de nos jours, un petit côté féérique, imaginaire propre à captiver ceux qui le découvrent.

La visite, suivie de la photo traditionnelle du groupe d’apprenants, se termina aux environs d’11h30.

Pierre Hamel

Professeur bénévole

Laisser un commentaire