2014: Visite du musée Renier

ctlm

Ce mardi 21 janvier, les apprenants des groupes 3 (largement majoritaires) et des groupes 2 ont pu apprécier la qualité et la diversité des œuvres que le musée permet à ses visiteurs d’appréhender. Certains étudiants ont suivi les berges de la Vesdre pour gagner le musée, découvrant ainsi un parcours touristique récemment remis en valeur.

C’est Madame Deblanc, Conservatrice du musée, qui se chargea de souhaiter la bienvenue à chacun et chacune. Elle rappela ensuite les origines de la création du musée verviétois, signalant que celui-ci, autrefois, servait d’hôpital.

Elle proposa ensuite aux apprenants de découvrir soit les locaux renfermant des porcelaines, grès, faïences soit de suivre l’évolution des œuvres picturales à travers les siècles, œuvres qui comme toutes celles présentées au public sont d’une haute qualité culturelle.

Le choix s’étant porté sur l’art pictural, Madame Deblanc entama donc la visite par des tableaux peints au 14ème siècle. Dès le début et jusqu’à la fin de la visite, Madame Deblanc se révéla un guide « hors pair » connaissant son sujet sur le bout des doigts, agrémentant en outre ses commentaires de renseignements historiques pertinents, le tout en utilisant un langage clair, accessible aux élèves.

C’est ainsi, par exemple, qu’elle précisa le rôle essentiel joué par la ville de Florence au point de vue artistique dans le passé mais qu’elle nous révéla que cette cité occupe encore une place prépondérante dans l’art et la culture contemporains.

Elle spécifia également que l’art est un domaine subjectif, que ce qui semble beau ou laid à l’un d’entre nous peut paraître tout le contraire à notre voisin. Elle rappela aussi que certaines techniques, certains procédés utilisés par un artiste peuvent nous paraitre désuets mais avoir été « avant-gardistes » à l’époque où ils furent utilisés.

Elle nous parla aussi de la Réforme et du courant artistique, le Baroque qui apparut en réaction face à celle-ci. Elle expliqua que le Baroque, initié suite à l’intervention du Pape pour combattre le Protestantisme se voulait un art chaleureux, accessible à tous, plus humain à l’opposé du classicisme citant notamment les grands artistes du Baroque : Rubens, Rembrandt, …

Nous passâmes ensuite aux œuvres du 18ème siècle, période durant laquelle les femmes jouirent d’une certaine indépendance qu’un certain Napoléon, avec la parution de son Code civil, début 19ème siècle, s’empressa de leur supprimer assimilant les femmes à des enfants mineurs !

Nous découvrîmes ensuite divers courants artistiques : le romantisme, son opposé le réalisme et, enfin, le courant certainement le plus connu, le plus populaire, l’impressionnisme.

Ce fut l’occasion d’apprendre que si, auparavant, toutes les œuvres d’art étaient exécutées sur bois et, exclusivement, dans les ateliers des artistes, la découverte des tubes de peinture va émanciper le peintre de toutes ces contraintes et lui permettre d’exercer son art à l’extérieur à l’aide d’un chevalet et de ses précieux tubes de peinture. Elle nous explique également t que ladite peinture ne sera plus effectuée « à plat » mais bien à l’aide de petites touches.

En conclusion, Madame Deblanc nous fit admirer des peintures dont le seul but était de décorer des appartements. Celles qu’elle nous fit découvrir avaient pour cadre la vie à la campagne et la Vesdre servait de fil conducteur à ces représentations d’un passé encore récent mais qui nous semble complètement obsolète aujourd’hui.

La visite se termina à 11h 30 précises et les premières impressions relatives à cette visite et recueillies auprès des apprenants par les professeurs furent toutes positives voire admiratives.

Laisser un commentaire