Visite du Fort d’Aubin Neufchateau

VISITE DU FORT D’AUBIN NEUFCHATEAU

fort public

 

 

Monsieur Karl Heinz Renerken, Président du Fort et enseignant bénévole en alphabétisation au CFHV, nous a conviés à visiter ce site qui s’est distingué en mai 1940.

Cette visite a eu lieumemorial le 5 mars 2016.

Nullement découragés par le temps (pluie permanente, bise glaciale et horizon bouché), une trentaine de participants, enseignants bénévoles, sympathisants, membres du C.A. souvent accompagnés de leur famille ont répondu présents.

Passionné d’histoire et sous-officier retraité à l’armée, Monsieur Renerken a partagé avec nous un condensé de toutes ses recherches.

Il faut savoir que, pour accéder ou sortir du fort qui était construit essentiellement sous terre il y a 160 marches  à franchir !

 

 

fort pepinstergalerie

 

 

Monsieur Renerken  et son collègue surent, tout au long de ce parcours, expliquer les mille et un détails de la vie quotidienne  des soldats au sein du fort, lequel disposait du chauffage central et de douches, choses exceptionnelles à cette époque. Construits pour prémunir la Belgique en cas d’invasion, les forts belges et notamment celui d’Aubin Neufchâteau résistèrent vaillamment aux assauts allemands même si, pour l’observateur neutre, 11 jours cela paraît peu eu égard aux investissements consentis par l’Etat belge.

 

 

fort doc

 

 

Cette découverte du fort d’Aubin Neufchâteau enchanta petits et grands et se termina par un chaleureux goûter à l’Abbaye de Val Dieu pour ceux qui le désiraient.