Cours de citoyenneté

Vous êtes de nationalité étrangère, hors Union européenne, établi en Wallonie ? Vous désirez acquérir la nationalité belge ou vous êtes arrivé récemment en Belgique ? Vous êtes alors amené à réaliser le parcours d’intégration de la Région wallonne organisé par le Centre Régional d’Intégration (CRI) de votre région.

Selon le site du SPW Intérieur et Action sociale de la Région Wallonne, Direction de l’Égalité des chances et de l’intégration, « l’objectif du parcours d’intégration est d’accueillir et d’accompagner les nouveaux résidents étrangers de Wallonie, de les aider à acquérir les connaissances de base sur le fonctionnement de la société et des relations sociales en Belgique et de faciliter leur intégration sur le territoire. (…) La volonté de la Wallonie étant de permettre à chacun de bénéficier du soutien et de l’aide adéquate afin de favoriser son intégration dans son nouveau cadre de vie, le parcours d’intégration wallon reste accessible à toute personne étrangère ou d’origine étrangère, primo-arrivante ou non. (…) »

L’une des exigences de ce parcours d’intégration consiste à suivre une formation à la citoyenneté, d’une durée de 60 heures.

Les groupes sont composés de minimum 5 et de maximum 15 participants.

Ces formations sont totalement gratuites grâce au soutien du SPW Intérieur et Action sociale de la Région Wallonne, Direction de l’Égalité des chances et de l’intégration.

Contenus de la formation:

  • La formation se déroule en 20 séances de 3 heures, réparties sur une période de 2 à 3 mois.
  • Les thématiques sont les suivantes : citoyenneté et participation citoyenne ; éducation aux médias ; égalité des chances ; emploi ; enseignement ; impôts, assurances, santé, sécurité sociale ; institutions locales, régionales, nationales et internationales ; justice et institutions judiciaires ; statuts de séjour en Belgique ; accès au logement ; consommation durable et environnement ; vie quotidienne en Belgique et vivre ensemble ; lutte contre les stéréotypes, préjugés et discriminations.

Vous désirez suivre cette formation:

Depuis sa création au centre par Karl-Heinz Renerken, nous organisons au sein de nos locaux cette formation à raison de 2 fois l’année. Des appels à participation sont/seront mis en avant sur notre site ainsi que sur notre page Facebook. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter notre coordinatrice en citoyenneté, Sarah Keuninckx au 087/88 03 82