Cours d’alphabétisation et Français Langue Étrangère

Vous êtes de nationalité étrangère, hors Union européenne, établi en Wallonie ? Vous désirez acquérir la nationalité belge ou vous êtes arrivé récemment en Belgique ? Vous êtes alors amené à réaliser le parcours d’intégration de la Région wallonne organisé par le Centre Régional d’Intégration (CRI) de votre région.

Selon le site du SPW Intérieur et Action sociale de la Région Wallonne, Direction de l’Égalité des chances et de l’intégration, « l’objectif du parcours d’intégration est d’accueillir et d’accompagner les nouveaux résidents étrangers de Wallonie, de les aider à acquérir les connaissances de base sur le fonctionnement de la société et des relations sociales en Belgique et de faciliter leur intégration sur le territoire. (…) La volonté de la Wallonie étant de permettre à chacun de bénéficier du soutien et de l’aide adéquate afin de favoriser son intégration dans son nouveau cadre de vie, le parcours d’intégration wallon reste accessible à toute personne étrangère ou d’origine étrangère, primo-arrivante ou non. (…) »

L’une des exigences de ce parcours d’intégration consiste à suivre une formation à la langue française d’au moins 400 heures : Français Langue Étrangère (FLE) ou remise à niveau ou alphabétisation.

Les groupes sont composés de minimum 5 et de maximum 15 participants.

Ces formations sont totalement gratuites grâce au soutien du SPW Intérieur et Action sociale de la Région Wallonne, Direction de l’Égalité des chances et de l’intégration.

Après un test de positionnement, les futurs apprenants sont répartis soit vers le cour d’alphabétisation, soit vers les cours de FLE déclinés en 3 niveaux (A0-A1, A2 et B1).

Alphabétisation :

  • alphabétisation pour francophones : à destination des adultes francophones ou maîtrisant le français mais ne maîtrisant pas les compétences correspondant au CEB (diplôme de fin d’école primaire) et qui souhaitent apprendre à lire, à écrire, calculer…
  • alphabétisation pour non francophones : à destination des adultes non francophones qui ne maîtrisent pas les compétences correspondant au CEB (diplôme de fin d’école primaire) dans leur langue maternelle et qui souhaitent apprendre à parler, lire, écrire, calculer, en français.

Nous développons, dans notre filière, les compétences suivantes :

  • Lire
  • Ecrire
  • Ecouter
  • Parler
  • Savoir calculer et compter

Ces différentes compétences se déclinent en thèmes durant tout le module de formation:

  • savoir se présenter
  • se situer dans le temps
  • gérer son temps
  • découvrir les métiers

Français langue étrangère :

A destination des adultes d’origine étrangère qui maîtrisent au minimum les compétences de base du CEB (diplôme de fin d’école primaire) dans leur langue maternelle et qui souhaitent apprendre une langue étrangère (le français).

Nous abordons les 4 compétences de l’apprentissage d’une langue (écrire, parler, écouter et lire) au travers de 5 modules thématiques :

  • la communication
  • l’emploi
  • la santé
  • le logement
  • la culture et la citoyenneté

Vous désirez suivre cette formation:

Nous organisons ces formations au sein de nos locaux tout au long de l’année (hors vacances scolaires) les lundis, mercredis, jeudis et vendredis de 8h45 à 11h45 pour l’alpha et du lundi au jeudi de 8h45 à 11h45 pour le FLE. Pour plus d’informations ou pour une inscription, n’hésitez pas à contacter notre coordinatrice et  formatrice en  Alpha/FLE, Sarah Keuninckx au 087/88 03 82.

Passerelles interactives:

Durant les formations, certaines séances seront consacrées à des visites sur le terrain, qui vous permettront de mieux connaître la réalité et le fonctionnement de la société belge et wallonne. Vous pouvez retrouver quelques archives de nos différentes activités en cliquant sur le lien ci-dessous:

Archives des passerelles interactives

Nous recherchons toujours activement des bénévoles pour assurer les différents cours. Intéressé? N’hésitez pas à nous contacter!