JOURNEE DROITS DES FEMMES

JOURNEE DROITS DES FEMMES

Entre le 1er et le 11 mars 2018, l’Echevinat de l’Egalité des Chances de la Ville de Verviers, en collaboration avec différents partenaires, a organisé plusieurs événements dans le cadre de la « Journée Internationale des Droits des Femmes » et notamment une après-midi d’échanges et de divertissements.  Cette édition gratuite, avait pour thème principal « Femmes et Médias » et abordait de manière complète, parfois ludique mais surtout variée, la condition de la femme dans les médias.

 

Le samedi 10 mars 2018, à l’Ecole communale de Hodimont, le public a pris part à divers ateliers (bien-être, théâtre, philo-art, massages littéraires, …), animation / débat et expositions.

 

Pour sa part, notre association proposait un atelier théâtral dirigé par Hubert Vervier, metteur en scène de théâtre / coach.  Cet atelier consistait en l’organisation de différents jeux de rôles avec pour finalité une meilleure communication et savoir comment appréhender la communication non – verbale.  En fin de rencontre, une petite dizaine de comédiens débutants a présenté quelques saynètes.  Malgré le fait que leurs répétitions étaient assez courtes, le résultat était très encourageant.

hubert

 

A 14h30, la conférence « Cause toujours, sale pub ! » a été présentée par le groupe féministe Be cause Toujours. Combien y-a-t-il de femmes journalistes en Belgique ? Quels rôles occupent-elles ? Quels sont les impacts de la publicité sexiste sur les jeunes ? Que pouvons-nous y faire ?

A l’issue de cette présentation, 3 journalistes : Marie-Cécile ROYEN (Le Vif), Aurélie FRANSOLET (La Meuse) et Manu YVENS (Télévesdre) ont témoigné de la place des femmes dans les médias. Dès 16h et pour clôturer cette journée, nous avons découvert le nouveau spectacle « Flic ou Femme » de l’humoriste verviétoise Sofia SYKO.