Activités du CFHV

 

logo-cfhv

CENTRE D’AIDE, D’INFORMATION ET D’EDUCATION

POUR LES FEMMES, LES HOMMES ET LES FAMILLES

ASBL

 QUI SOMMES-NOUS ?

Le Centre Femmes, Hommes et Familles est une ASBL à finalité sociale fondée en 1981. A l’origine l’objectif initial était de lutter contre les inégalités entre les hommes et les femmes.Avec le temps, les activités du Centre se sont diversifiées et comprennent actuellement un éventail de services touchant aux services sociaux, à l’intégration des immigrés et à l’éducation permanente.

NOTRE EQUIPE

Le Centre est dirigé par un Conseil d’administration composé de neuf personnes bénévoles et présidé par Mme Jeannine Gerlach, qui est aussi chargée de la gestion journalière. Le Centre emploie sous le régime salarié une assistante sociale à temps plein, une assistante sociale à mi-temps, une employée au service comptabilité et organisation des cours, et une secrétaire de direction.Le centre bénéficie de la collaboration régulière de vingt-sept bénévoles, principalement pour les tâches d’enseignement et d’éducation permanente.

NOS ACTIVITES

COURS DE LANGUES

Le Centre dispense des cours de français toute l’année, à raison de 18 heures par semaine. Les cours sont donnés par des professeurs qualifiés, quoique bénévoles et comprennent des cours d’alphabétisation pour primo-arrivants et des cours de français langue étrangère pour les autres demandeurs. Pour favoriser l’intégration, le Centre organise régulièrement des visites d’établissements et de sites (dites « passerelles interactives »), qui familiarisent les primo-arrivants avec nos institutions et notre histoire. (visite de l’Hôtel de ville, du Palais de Justice, du Musée de la laine etc.)

Pour l’année 2014, le Centre a dispensé

  • 264 heures de cours d’alphabétisation à 37 élèves,
  • 528 heures de cours de français à 40 élèves
  • 228 heures d’activités diverses et de passerelles interactives.

COURS D’INFORMATIQUE

Dans le cadre du  » Plan Mobilisateur des Technologies de l’Information et de la Communication  » (PMTIC), né de l’initiative du Ministre Wallon de l’Emploi et de la Formation, le Centre dispense toute l’année à raison de 8 heures par semaine, des cours d’informatique destinés à sensibiliser et à former aux TIC, le public des demandeurs d’emploi. En 2014, 336 heures de cours ont été données à 43 élèves.
Ces cours sont donnés par une informaticienne diplômée et en possession du CAP. Le CFHV est agréé par la RW. Il dispose d’un parc de huit PC, et est habilité à délivrer aux élèves qui ont suivi le cours régulièrement et avec fruit un « Certificat de fréquentation et de capacité ».

LE SERVICE ESPACE DETTES

Le Centre s’est largement investi dans l’aide sociale et le conseil en matière de médiation de dettes.
Une permanence est tenue quatre jours par semaine et offre des conseils d’orientation et des conseils juridiques. Le Centre dispose de deux assistantes sociales spécialement formées à la médiation de dettes par l’Observatoire du Crédit, et est agréé depuis 2011 pour pratiquer le règlement collectif de dettes.

Le Centre pratique aussi la guidance budgétaire.
Dans ce cadre, le Centre organise six fois par an des « Groupes d’appui à la prévention du surendettement » (GAPS), sous la présidence d’un juriste spécialisé.

En 2014, le Centre a ouvert 71 dossiers de médiation de dettes (dossiers reconnus par la Région Wallonne).
CONFERENCES, DEBATS, RENCONTRES

Fidèle à ses objectifs initiaux, le Centre organise régulièrement des ciné-clubs/débats, des conférences-débats et des rencontres sur les thèmes de l’égalité hommes-femmes, la non-discrimination, et d’autres problèmes de société (euthanasie des mineurs, mères porteuses, prostitution, homophobie, violences conjugales etc.).
Ces activités sont reconnues par le service d’éducation permanente de la FWB, et par d’autres instances officielles, en fonction du thème choisi.

AUTRES ACTIVITES

Le Centre offre aussi

  • un conseil juridique régulier (sur rendez-vous)
  • un cercle de lecture pour adultes
  • un écrivain public

FINANCEMENT

Le budget annuel du Centre dépasse les 160000 €.

Les sources de financement des activités du Centre sont diverses:

  • Cotisation des membres
  • Ressources propres (certains services sont payants)
  • Subventions (Région Wallonne, FWB, Ville de Verviers, Centre pour l’Egalité des chances, Province de Liège, etc.)
  • Donations et sponsoring

NOUS ATTEINDRE

Le siège du Centre se trouve Rue Hodimont, 44 à 4800 Verviers
Téléphone : 087/331876
Email : info@cfhv.be

La permanence sociale et l’espace dettes sont ouverts les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h. à 12h. et sur rendez-vous.

Contacter la Présidente: Jeaninne GERLACH : 0498/306532

 Souhaitez-vous soutenir nos actions en devenant membre sympathisant ?

Vous pouvez verser 15 € sur notre compte bancaire

348-0699997-12
avec mention : cotisation 2015.

D’avance, nous vous en remercions vivement!

Laisser un commentaire