2017 – La graphologie

Présentée par:

Hubert Verviers, graphologue

 

Du gribouillis de l’enfant à l’écriture tremblée des âgés, en passant par l’écriture en formation de l’ado.  Que peut nous apprendre ce moyen de nous exprimer; sur nous-mêmes, sur les autres?  La graphologie est un dessin de nous, de notre caractère, de nos émotions.  La graphologie et la psychologie sont complémentaires afin de mieux nous comprendre, nous et les autres.  L’écriture: une étude du dessin à travers les âges!

Le but d’un graphologue n’est pas de faire une analyse de l’écriture du public mais plutôt de nous permettre de comprendre l’évolution de l’écriture et ce que le graphologue peut y voir.  Il s’agit de la science de l’écriture.  Auparavant, les personnes dessinaient sur les parois des grottes et certaines choses n’ont jamais pu être déchiffrées.  L’Abbé Michon est à l’origine de la graphologie.  Il a rassemblé tout au long de sa vie des extraits d’écriture d’élèves et en a déduit qu’il y avait un lien entre leur écriture et leur caractère.  Il existe 3 sortes d’écriture dans la pierre de Rosette et cela a été à la base de la découverte d’autres écritures.  Dans l’évolution de l’écriture, on remarque une série de signes sur cette pierre de Rosette.  Par contre, l’écriture chinoise comporte énormément de traits, soit 214 signes (lettres) à apprendre pour les Chinois, contrairement à nos élèves qui ne doivent en connaître que 26 !

Graphologie et psychologie sont liées.  En effet, si on imagine que l’on a un grand lac et qu’on y jette une pierre, cette pierre fait des cercles qui s’élargissent.  Il s’agit de l’étude du « moi ».  Cela explique les relations de soi-même avec l’extérieur.  Dans le 1er cercle, il y a la famille proche.  Dans le 2ème cercle, ce sont les amis et les proches.  Dans le 3ème cercle, ce sont les connaissances plus lointaines (voisins, …).  Dans le 4ème cercle, on retrouve, par exemple : le facteur, un voisin plus lointain, …  Le « moi » se trouve au centre du cercle.  Les personnes peuvent changer de place au fil du temps selon le déroulement de leur vie.  Une personne du 4ème cercle peut arriver dans le 1er cercle et inversement en cas de conflits, de disputes, …  Le « moi » reste toujours au centre du dessin.  Au fil du temps, on rencontre d’autres amis et connaissances et beaucoup de choses peuvent changer.  Chacun d’entre nous est le centre de sa propre vie.  C’est très important en psychologie.  Le « moi » dirige sa vie et impose sa volonté sur ses relations, métier, religion, philosophie, …  Par rapport au schéma présenté, on voit ici que le « moi » a dans sa vie toute une série d’influences.  Parfois, on se rappelle de certaines choses mais d’autres fois, on constate qu’on a occulté d’autres informations gênantes car notre inconscient les a mises de côté.  Le « soi » est ce que voit le « moi ».  Comment est-ce que je me vois ?  Quelle image ai-je de moi ?  Je suis au milieu du lac représenté par la pierre et dans les autres lacs qui gravitent autour de ma vie, il y a un « moi » qui existe.

L’historique date de 1790 / 1800.  L’Abbé Doucet utilisait la science des signes puis l’Abbé Franklin en a donné une interprétation.  C’est l’Abbé Michon qui a donné le nom de graphologie.  De nos jours, d’autres personnes ont pris le relais et ont écrit des livres importants.  Il s’agit de Docteurs en Psychologie et en Graphologie.

La vie se divise en 4 étapes importantes : la petite enfance, l’enfance, l’adolescence et l’âge adulte.  La petite enfance (tu dois), enfance (tu dois …  parce que …), adolescence (parce que … tu dois …), adultes (liberté de vivre sa vie) même si certains adultes resteront des adolescents tout au long de leur vie.

Si on constate qu’on a un problème, on y remédie à divers degrés – par exemple : j’ai froid, je mets un pull, je ferme la fenêtre ou j’augmente le chauffage ou je prends une boisson chaude.

90 % voient le problème, 70 % constatent le problème et réfléchissent à une solution et seuls 30 % agissent et appliquent la solution.  Il s’agit d’une expérience et d’un choix.  Il en reste d’autres si la solution n’a pas fonctionné.  Cela peut agir au point de vue professionnel, personnel, social, …

L’écriture permet de mieux se comprendre.  Certaines personnes n’osent pas se regarder dans un miroir de peur de découvrir certaines choses qu’elles n’ont pas envie de voir.  Il y a « voir » et « regarder ».  La graphologie aide mais n’apporte pas de solutions toutes faites.  Il ne s’agit pas d’une science exacte mais c’est une question d’interprétation.

Les gribouillis d’enfants avec des traits et des cercles permettent de connaître déjà un peu leur personnalité.  On ne parvient pas à interpréter beaucoup de choses à ce stade mais cela aide certains parents à connaître mieux leur enfant.  La vie existe et les choses s’adoucissent avec le temps.  Par exemple, une personne à l’accueil d’un bureau doit être douce, accueillante alors qu’un commercial doit être nettement plus agressif.  La graphologie permet de trouver le poste idéal pour chaque personne au niveau de l’emploi.

La graphologie demande beaucoup d’études, de lectures et d’analyses d’écritures.  Une étude graphologique demande un travail énorme.  Il y a 3 zones d’écriture : la zone médiane, la zone supérieure et la zone inférieure.  La zone médiane est la zone d’écriture.  La zone supérieure signifie la zone artistique tandis que la zone inférieure représente la terre.  Ces 3 zones sont assez importantes.  Dans un mot, les espaces entre les lettres ont une signification eux aussi.  On peut avoir des lettres « affectives » comme le « o » ou le « a » ouvertes ou cadenassées et cela donne des indications sur l’intériorité ou l’extériorité d’une personne.  Cela n’est pas garant d’un trait de caractère car il faut analyser d’autres signes pour parvenir à le définir.  Les lettres d’une écriture sont parfois très serrées et peuvent même se télescoper.  Une lettre manuscrite demande environ 5 heures de travail d’analyse si tout se passe bien.   De nombreux ouvrages détaillés sont disponibles mais il est très complexe d’analyser une écriture.  Chaque caractère d’écriture peut signifier quelque chose.  Des défauts peuvent être également des qualités.

Le graphologue ne pose pas de jugement et rédige, après avoir analysé l’écriture, le portrait de la personne.  L’écriture peut être retouchée mais le graphologue le sait car il a constaté des changements.

Parfois, des adultes ont des écritures d’enfants d’école primaire.  C’est étonnant.  Les espaces entre les lettres et les lignes sont importants.  La marge de gauche représente le passé (éducation, lien avec le père, …) et la marge de droite représente le futur (avenir de la personne).  Les marges peuvent être plus étroites ou plus larges selon les individus.  Quant à la signature, elle apporte une authentification du texte et peut être soit très grande, soit très petite, en fonction de la personnalité de l’auteur du courrier.

La graphologie permet de savoir si une personne conviendra à un poste plutôt qu’à un autre.  Le mouvement qui est dans l’écriture est appelé «  la forme mouvement ».  Le graphologue analyse la lettre et a une impression positive ou négative.  Il analyse les inégalités, comme les crochets en fin de mot qui envahissent la ligne d’en dessous.  Les barres et les accents sont parfois très longs …  L’accentuation est très importante.  Certains excès sont visibles directement.  Il remarque parfois une certaine timidité.  Un individu présentant une personnalité intériorisée peut cependant présenter des signes d’extériorité et d’audace.  Ces renseignements sont à mettre en rapport avec une analyse plus complète.   Si le texte est aéré, la personne a « besoin de respirer » et forme sans le vouloir une « cheminée » dans son texte.  Certains expriment dans l’écriture ce qu’ils voudraient être mais ne sont pas toujours en réalité.  Ils ont une certaine agressivité qui peut cacher une certaine timidité.  D’autres ont une écriture comme un électrocardiogramme car ils ont eu des problèmes personnels et cela transparaît dans leurs écrits.  L’écriture peut varier au fil du temps selon l’évolution personnelle.  Ils laissent souvent transparaître des choses positives dans leur écriture.  Des finales longues sont étudiées en graphologie (fin de mot) et signifient l’accueil et l’ouverture et souvent, dans certains mots, la lettre ronde (affective) est grossie.  On analyse aussi les signes libres, les virgules, accents et parenthèses.  Une signature montante informe d’un aspect positif.  La signature peut, quant à elle,  présenter un côté artiste et très travaillé (comme celle de Marcel Pagnol qui est particulièrement recherchée).  Par exemple : la signature de François Hollande se trouve un peu entre deux rails et cela représente un besoin de sécurité.  Des traits de son caractère peuvent être analysés en partie grâce à son écriture.

La graphologie est passionnante car cela permet de comprendre mieux la personnalité des individus.