Plein soleil

Plein soleil

Synopsis : Tom Ripley est chargé par un milliardaire américain, Mr. Greenleaf, de ramener à San Francisco son fils Philippe qui passe de trop longues vacances en Italie auprès de sa maîtresse Marge. Avec le charme vénéneux de Delon et le soleil éclatant d’Italie au service d’une sombre histoire de convoitise et de meurtre : c’est toute l’habileté de ce film haletant, qui fait du spectateur le complice consentant de son héros assassin.

Après la projection du film, un débat a été organisé avec les participants. Nous avons discuté de la manipulation qui est très fréquente à l’heure actuelle.

Ce fléau s’est encore aggravé maintenant car de nouvelles technologies (informatique, …) sont apparues et rendent la manipulation plus simple et souvent totalement in traçable (c’est le phénomène des « hackers » qui piratent les comptes bancaires, données privées, …).

Les arnaques au téléphone ou via des adresses mail bidon sont devenues courantes, sans compter les arnaques au porte à porte (faux agents Electrabel, vente de vin qu’on ne reçoit jamais, fausses enquêtes, …) dans le but d’arnaquer les citoyens. La manipulation psychologique se trouve partout et elle est difficile à déceler directement.