Un prophète

Un prophète

Synopsis : Condamné à 6 ans de prison, Malik El Djebena ne sait ni lire, ni écrire. A son arrivée en Centrale, seul au monde, il paraît plus jeune, plus fragile que les autres détenus. Il a 19 ans. D’emblée, il tombe sous la coupe d’un groupe de prisonniers corses qui fait régner sa loi dans la prison. Le jeune homme apprend vite. Au fil des missions, il s’endurcit et gagne la confiance des Corses.

Après avoir visionné ce film très réaliste, nous avons eu le plaisir de recevoir Solange Pourveur qui est Présidente de l’association des visiteurs francophones de prison de Belgique (A.V.F.P.B.) et également Présidente de la Commission de Surveillance de la prison de Lantin. Elle met tout en œuvre pour le bien-être des prisonniers. Elle a d’abord été visiteuse de prison dès qu’elle a été pensionnée de son poste d’enseignante puis elle a poursuivi ses actions par des conférences et diverses rencontres dans l’arrondissement liégeois en vue de lutter contre les préjugés et stéréotypes mensongers qui continuent de ternir l’image des prisonniers belges. Elle a ensuite expliqué les conditions de détention intolérables, la vie en cellule et le peu de moyens mis à la disposition des prisons belges. Le ras-le-bol et les grèves des gardiens de prison peuvent s’expliquer par le manque criant de moyens financiers. Les prisons sont surpeuplées et dans un état de délabrement épouvantable.
Le débat a été particulièrement animé. Certaines personnes n’éprouvent aucune pitié pour les prisonniers et s’en désintéressent totalement, à tort. Solange Pourveur a répondu à l’ensemble de nos questions. Nous ferons à nouveau appel à elle pour l’organisation d’une future conférence/débat sur le thème des prisons et des conditions de détention en Belgique.