L’homme qui répare les femmes

L'homme qui répare les femmes

Synopsis : Denis Mukwege, gynécologue et militant des droits de l’homme congolais, pratique la chirurgie réparatrice sur les femmes violées par les forces militaires du pays, à l’hôpital de Panzi de Bukavu. Au péril de sa vie. Ce lauréat du prix Sakharov, en 2014, a reçu le soutien de nombreuses personnalités politiques internationales.

Ce reportage excellent et très complet a montré de façon très crue les actes de torture et de barbarie subis par les femmes et les enfants de Kivu : une multitude de viols, de terribles actes de violence, des massacres de populations ont été perpétrés par les militaires lors des conflits… Il s’agit de crimes de guerre.
Les images terribles qui ont été présentées au public ont permis d’avoir une prise de conscience du travail à poursuivre pour espérer un jour éradiquer ce problème.
Le travail de terrain effectué par le Docteur Denis Mukwege est formidable. Quelle humanité et quel courage ont été nécessaires pour lui permettre d’opérer toutes ces femmes et ces enfants atrocement mutilés. L’horreur n’a pas de limites mais la solidarité non plus. L’acharnement de ce médecin a été mondialement reconnu et il a été récompensé du Prix Sakharov 2014 pour ses actions humanitaires.