Germinal

Germinal

Synopsis : Renvoyé en 1863 du chemin de fer en raison de son activité syndicale, Etienne Lantier trouve un emploi à la mine de charbon du Voreux. Mais le travail y est rude, les salaires très minces et la sécurité laisse fortement à désirer.

Un drame sur les conditions de travail au nouveau 19ème siècle. A ce sujet, nous faisons une similitude avec ce qui se passe aujourd’hui avec la masse des travailleurs qui ont revendiqué dans la rue pour le maintien de leurs droits et le droit de pouvoir vivre décemment.

Les conditions de travail deviennent impossibles et heureusement, les syndicats font de leur mieux pour garder des conditions de travail acceptables. Celles-ci sont telles qu’avec un salaire, les travailleurs se trouvent encore dans une situation précaire car notre société est aux mains des multinationales, d’où un retour des manifestations de rues.

Ce qui est dommage, c’est le fait que des casseurs s’introduisent dans ces manifestations pour saccager le bien public que nous devrons repayer par après.