Tchao Pantin

Tchao Pantin

Synopsis : Lambert, le regard fatigué et l’oeil rougi par l’alcool, traine sa solitude dans un garage parisien. Il est pompiste de nuit. Bensoussan, jeune dealer, fuit la police et se réfugie dans la station …

Ce film est tiré du roman d’Alain Page et il nous fait connaître le milieu des punks mais surtout celui des dealers et des paumés. L’atmosphère est lourde et sinistre dans un monde sans espoir, sans soleil, dans ce triste quartier parisien.
Ce thriller aussi noir que désespéré a été réalisé par Claude Berri qui signe un film magnifique et effrayant à la fois. La musique de Charlélie Couture est un élément essentiel dans l’atmosphère de cette histoire glauque à souhait.

Après la projection du film, nous avons proposé un documentaire réalisé par Nils Tavernier : « Drogue : dis-leur » (paroles de toxicomanes) (réalisé en1993). 11 toxicos racontent leur misérable voyage devant son objectif.

Bien qu’ancien, ce documentaire n’est est pas moins intéressant car il présente les témoignages bouleversants de 8 jeunes. Il montre toute la détresse de ces jeunes contaminés par le SIDA et totalement détruits par la drogue. On se doute qu’ils vont tous mourir bientôt au vu de l’état déplorable dans lequel ils se trouvent.

Le public a été profondément touché par ce reportage et les échanges en ont été plus animés. En effet, nous avons pu débattre et du film et du reportage et chacun(e) avait beaucoup à dire sur le sujet. Nous avons fait le parallèle entre drogues légales (alcool, tabac, …) et drogues illégales (cannabis, héroïne, cocaïne, …) et discuté de la manière dont le gouvernement ferme les yeux.

Ces drogues légales rapportent énormément d’argent même si, chaque jour, des milliers de personnes en meurent … Nous avons aussi discuté des souffrances subies par ces jeunes et tenté de comprendre comment ils en sont tous arrivés à ce point de non-retour …