Le CFHV, son histoire et son équipe

HISTORIQUE ET ENVIRONNEMENT SOCIAL ET CULTUREL

Le Centre Femmes /Hommes – Verviers est une ASBL pluraliste d’éducation permanente, reconnue par la Communauté française.

C’est une ASBL à finalité sociale du secteur non-marchand, fondée en 1981 et implantée à Verviers, une commune de plus de 55.500 habitants au sein du quartier de Hodimont, un quartier à forte densité immigrée, principalement musulmane (+ de 90 %).

Il y a de cela 30 ans, quelques dames verviétoises de bonne volonté ont formé une association dont le but était d’informer les femmes sur leurs droits, leurs devoirs, leurs possibilités et leurs débouchés pour se sentir bien au sein de leur famille car à l’époque, il n’était pas de bon ton de parler de féminisme. Elles avaient aussi à cœur d’aider des femmes victimes de violences, d’injustices conjugales et autres.

A partir de 1981, le Centre fonctionne sous le nom de « Centre Femmes ASBL – Centre de documentation et d’information pour la femme et la famille ». Il a toujours été géré par un comité de bénévoles.

Elle a, selon ses statuts les buts sociaux suivants, en dehors de toute espèce d’appartenance religieuse, philosophique ou politique : elle favorise le développement social et culturel des femmes, des hommes et des familles.

Son travail se porte également sur tout l’arrondissement verviétois. De ce fait, les activités du Centre ainsi que les publics sont largement diversifiés. L’association a un caractère philosophique, multiculturel, intergénérationnel et pluraliste.

_____________________________________________________

COMPOSITION DE L’EQUIPE DU CENTRE FEMMES-HOMMES / VERVIERS

Un Conseil d’Administration composé de 9 bénévoles (5 femmes et 4 hommes) présidé par Saïd Naji.

Neuf bénévoles : six professeurs, un juriste, une écrivaine publique et une femme d’ouvrage

Cinq employées à votre service :

Secrétaire de direction et responsable éducation permanente : info[at]cfhv.be
Tél. : 087/ 46 99 59
Pascale LECLERCQ

Comptable et responsable PMTIC : fatiha[at]cfhv.be
Tél. : 087/ 89 16 14
Fatiha ASRI

Responsable du service médiation de dettes : service.social[at]cfhv.be
Tél. : 087/ 33 18 76
Elisa PONS

Responsable du service intégration sociale (ILI) : integrationsociale.cfhv[at]outlook.com
Tél. : 087/ 33 18 76
Makka ISMAILOVA

Responsable des cours Alpha/FLE/Citoyenneté : sarah.cfhv[at]outlook.com
Tél : 087/88 03 82
Sarah KEUNINCKX

Coordinateur et responsable de la communication: facebookcfhv[at]outlook.com
Tél. : 087/ 88 34 01
Alexandre BRUNET

_____________________________________________________

LES OBJECTIFS DU CENTRE

  • La Lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes: les femmes, les mères, représentent 51 % de la population mondiale mais elles sont encore victimes de l’obscurantisme, des injustices machistes, religieuses, philosophiques, culturelles ou autres. Sans égalité entre les femmes et les hommes, il n’y a pas de démocratie réussie.
  • Lutte contre les discriminations et les violences faites aux femmes: les violences sexistes, conjugales ou intrafamiliales, domestiques, les mariages forcés, les mutilations génitales.
  • Lutte contre la pauvreté et la précarité: aide aux personnes en grande difficulté financière par un Service social, un Service de gestion et de médiation de dettes avec un juriste spécialisé ainsi que des groupes d’appui à la prévention du surendettement.
  • Informer, susciter la réflexion via nos débats: l’objectif est d’inculquer aux personnes des capacités d’analyse, de choix, d’action et d’évaluation en les amenant à une connaissance critique des réalités de la société.
  • Intégrer les populations immigrées à notre public belge: lors de nos fêtes interculturelles, nous souhaitons amener notre public au  dialogue par des échanges conviviaux.
  • Enseigner la citoyenneté, le civisme et la démocratie : en développant une citoyenneté participative à la vie sociale, économique, culturelle et politique lors de toutes nos activités.

Notre démarche s’inscrit dans une perspective d’égalité et de progrès social pour une société plus juste, plus démocratique et plus solidaire qui favorise la rencontre entre les cultures par le développement d’une citoyenneté active et la critique de la démocratie culturelle.

  • Créer des liens sociaux, lutte contre l’isolement et la solitude : en organisant des colloques, des conférences et des films/débats. Nous voulons tisser des liens sociaux entre les populations participantes. Ces activités sont gratuites et accessibles à toutes et à tous

_____________________________________________________

AVENIR DU CENTRE

Nous souhaitons poursuivre l’œuvre pour laquelle nous travaillons inlassablement, une œuvre qui nous tient à cœur pour le bien-être ou mieux-être que nous offrons à nos bénéficiaires, mais avec les économies drastiques opérées par nos Gouvernements au niveau des subsides, nous n’arrivons plus à nouer les deux bouts et nous avons besoin de vous.

Je rappelle que nous travaillons dans le non-marchand et que nous vivons uniquement des subsides qu’on veut bien nous accorder. L’arrivée massive des migrants n’arrange pas les choses mais nous devons faire face et ne pas baisser les bras car l’utilité de services comme les nôtres est absolument nécessaire à l’intégration des populations qu’elles soient belges ou immigrées, vivre ensemble est la plus importante des conditions pour une démocratie réussie.

Comme toujours, nous serons au service des plus démunis.

Quel que soit le travail de toute l’équipe, notre ligne de conduite reste :

  • La citoyenneté
  • Le respect des personnes
  • La confidentialité

 

 Souhaitez-vous soutenir nos actions en devenant membre sympathisant ?

Vous pouvez verser 15 € sur notre compte bancaire

BE12 7320 6296 6892
avec mention : cotisation+année en cours.

D’avance, nous vous en remercions vivement!