A propos de nous

 

logo-cfhv

 

CENTRE FEMMES/HOMMES-VERVIERS ASBL

 

 

         QUI SOMMES-NOUS ?

HISTORIQUE ET ENVIRONNEMENT SOCIAL ET CULTUREL

Le Centre Femmes /Hommes – Verviers est une ASBL pluraliste d’éducation permanente, reconnue par la Communauté française.
C’est une ASBL à finalité sociale du secteur non-marchand, fondée en 1981 et implantée à Verviers, une commune de plus de 55.000 habitants au sein du quartier de Hodimont, un quartier à forte densité immigrée, principalement musulmane (+ de 90 %).

Elle a, selon ses statuts les buts sociaux suivants, en dehors de toute espèce d’appartenance religieuse, philosophique ou politique : elle favorise le développement social et culturel des femmes, des hommes et des familles.

Son travail se porte également sur tout l’arrondissement verviétois. De ce fait, les activités du Centre ainsi que les publics sont largement diversifiés. L’association a un caractère philosophique, multiculturel, intergénérationnel et pluraliste.

p3260012

L’EQUIPE est composée de :

  • Un Conseil d’Administration composé de 9 bénévoles (5 hommes et 4 femmes).
  • Un Juriste bénévole attaché au Service social et au Service de Médiation de dettes.
  • 16 bénévoles (enseignants et autres)

Personnel salarié : 4 personnes

 

Les objectifs du Centre :

prostitution - 20-2-2014 15

  • Lutter pour l’égalité entre les femmes et les hommes
  • Lutter contre les discriminations et les violences faites aux femmes
  • Lutter contre la pauvreté et la précarité
  • Informer, susciter la réflexion via nos débats
  • Intégrer les populations immigrées à la population belge
  • Enseigner la citoyenneté, le civisme et la démocratie
  • Créer des liens sociaux, lutte contre l’isolement et la solitude

 SON ANCRAGE DANS LE MONDE ASSOCIATIF VERVIETOIS

Partenaire avec :

  • CRVI  (Centre Régional Verviétois d’Intégration), Asbl « Lire & Ecrire » Verviers, Commission ALPHA.
  • Membre du plan local d’intégration.
  • Les Echevinats de l’Egalité des chances et de la Culture pour l’organisation de certaines manifestations.
  • Différentes ASBL de la ville.

 

PUBLIC QUI FREQUENTE LE CENTRE :

Un public très large composé d’hommes et de femmes, de tous âges entre 20 et 65 ans, de tous horizons (2/3 de femmes – 1/3 d’hommes), principalement d’origine immigrée dont une majorité de demandeurs d’asile récemment arrivés sur le territoire belge.

LES ACTIVITES DU CENTRE :

 

COURS DE FLE

 

groupe 1

  • Une permanence sociale accessible à raison de 2 matinées / semaine. Cela va du simple conseil à une demande plus importante solutionnée par notre Juriste. L’assistante sociale peut également réorienter les bénéficiaires vers d’autres Services d’aide
  • Cours de français langue étrangère et d’alphabétisation sur différents niveaux
  • L’intégration et l’interculturalité d’autochtones, d’immigrés (anciens et primo-arrivants), de demandeurs d’asile par l’alphabétisation et l’apprentissage du français
  • Les apprenants sont formés par l’intermédiaires de bénévoles volontaires en-dehors de tout lien contractuel et sans que ceux-ci perçoivent de rétribution.

Le Centre dispense des cours de français quotidiens pendant toute l’année scolaire à 3 groupes d’apprenants de 15 personnes, à raison d’un volume horaire de 10 heures par semaine. Il s’agit de professeurs qualifiés et retraités, quoique bénévoles

 

COURS D’INFORMATIQUE

 

local informatique

COURS D’INFORMATIQUE (PMTIC) AGREES PAR LA RW :

Dans le cadre du  » Plan Mobilisateur des Technologies de l’Information et de la Communication  » (PMTIC) né de l’initiative du Ministre Wallon de l’Emploi et de la Formation, le Centre dispense toute l’année à raison de 48 heures / groupe, des cours d’informatique destinés à sensibiliser et à former aux techniques modernes (TIC), un public  composé de demandeurs d’emploi.

Ces cours sont enseignés par une informaticienne diplômée. Le Centre dispose de 8 PC récents et est habilité à délivrer aux élèves qui ont suivi la formation régulièrement et avec fruit, un Certificat de fréquentation et de capacité.

VISITES SUR LE TERRAIN :

Le Centre organise régulièrement des visites guidées d’établissements publics tels que : visite de l’Hôtel de ville, du Palais de Justice, du Musée des Beaux-Arts, du Musée de la laine, du cinéma, …

Ces visites sont appelées  « Passerelles interactives ». Celles-ci familiarisent les primo-arrivants avec nos institutions et notre histoire.  Elles ont pour objectif la découverte, l’initiation et l’apprentissage indispensable à l’intégration des populations immigrées dans notre pays.

Nous avons associé aux visites de terrain des rencontres thématiques par des recherches informatiques et des travaux personnalisés menant à une connaissance de nos us et coutumes, des lois et obligations propres à notre mode de vie.

 

  1. LUTTE CONTRE LA PAUVRETE :

Un Service de Médiation de dettes a été ouvert à partir du 1er janvier 2012.

Il comprend :
1) La médiation de dettes ainsi que tout ce qui concerne les demandes auprès d’avocats

2) Des groupes d’appui à la prévention au surendettement (5 réunions/an)

3) La gestion du budget

 

Nos objectifs principaux sont :

  • La Lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes: les femmes, les mères, représentent 51 % de la population mondiale mais elles sont encore victimes de l’obscurantisme, des injustices machistes, religieuses, philosophiques, culturelles ou autres. Sans égalité entre les femmes et les hommes, il n’y a pas de démocratie réussie.
  • Lutte contre les discriminations et les violences faites aux femmes: les violences sexistes, conjugales ou intrafamiliales, domestiques, les mariages forcés, les mutilations génitales. 
  • Lutte contre la pauvreté et la précarité: aide aux personnes en grande difficulté financière par un Service social, un Service de gestion et de médiation de dettes avec un juriste spécialisé ainsi que des groupes d’appui à la prévention du surendettement.
  • Informer, susciter la réflexion via nos débats: l’objectif est d’inculquer aux personnes des capacités d’analyse, de choix, d’action et d’évaluation en les amenant à une connaissance critique des réalités de la société.
  • Intégrer les populations immigrées à notre public belge: lors de nos fêtes interculturelles, nous souhaitons amener notre public au  dialogue par des échanges conviviaux.
  • Enseigner la citoyenneté, le civisme et la démocratie : en développant une citoyenneté participative à la vie sociale, économique, culturelle et politique lors de toutes nos activités.

Notre démarche s’inscrit dans une perspective d’égalité et de progrès social pour une société plus juste, plus démocratique et plus solidaire qui favorise la rencontre entre les cultures par le développement d’une citoyenneté active et la critique de la démocratie culturelle.

  • Créer des liens sociaux, lutte contre l’isolement et la solitude : en organisant des colloques, des conférences et des films/débats. Nous voulons tisser des liens sociaux entre les populations participantes. Ces activités sont gratuites et accessibles à toutes et à tous.

 

Le Centre est un outil social important et indispensable pour la Ville de Verviers.

 

CONFERENCES, DEBATS, RENCONTRES

Fidèle à ses objectifs initiaux, le Centre organise régulièrement des ciné-clubs/débats, des conférences-débats et des rencontres sur les thèmes de l’égalité hommes-femmes, la non-discrimination, et d’autres problèmes de société (euthanasie des mineurs, mères porteuses, prostitution, homophobie, violences conjugales etc.).
Ces activités sont reconnues par le service d’éducation permanente de la FWB, et par d’autres instances officielles, en fonction du thème choisi.

cercle lecture 3-001

SOUTIENS FINANCIERS DU CENTRE

Le budget annuel du Centre dépasse les 160 000 €. Les sources de financement des activités du Centre sont diverses:

  • Cotisations des membres sympathisants du Centre
  • Ressources propres (Service social + certains cours de français)
  • Subventions non récurrentes (Ville de Verviers, Région Wallonne, Fédération Wallonie – Bruxelles, Institut pour l’Egalité entre les femmes et les hommes, Province de Liège, Education permanente…).

Nous sommes subsidiés pour les manifestations fournies.

 

AVENIR DU CENTRE

Nous souhaitons poursuivre l’œuvre pour laquelle nous travaillons inlassablement, une œuvre qui nous tient à cœur pour le bien-être ou mieux-être que nous offrons à nos bénéficiaires, mais avec les économies drastiques opérées par nos Gouvernements au niveau des subsides, nous n’arrivons plus à nouer les deux bouts et nous avons besoin de vous.

Je rappelle que nous travaillons dans le non-marchand et que nous vivons uniquement des subsides qu’on veut bien nous accorder. L’arrivée massive des migrants n’arrange pas les choses mais nous devons faire face et ne pas baisser les bras car l’utilité de services comme les nôtres est absolument nécessaire à l’intégration des populations qu’elles soient belges ou immigrées, vivre ensemble est la plus importante des conditions pour une démocratie réussie.

Comme toujours, nous serons au service des plus démunis.

Quel que soit le travail de toute l’équipe, notre ligne de conduite reste :

  • La citoyenneté
  • Le respect des personnes
  • La confidentialité

 

Si vous désirez nous contacter, voici nos coordonnées :

Le siège du Centre se trouve Rue Hodimont, 44 à 4800 Verviers
Téléphone : 087/331876
Email : info@cfhv.be

Contacter la Présidente: Jeaninne GERLACH : 0498/306532

 Souhaitez-vous soutenir nos actions en devenant membre sympathisant ?

Vous pouvez verser 15 € sur notre compte bancaire

348-0699997-12
avec mention : cotisation 2017.

D’avance, nous vous en remercions vivement!