2016: Visite à la maison de l’eau

 

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Il faut de prime abord préciser que cette visite du 19 mai s’effectue sous forme d’un parcours interactif. Cette formule a l’avantage de créer une implication immédiate et soutenue de la part des apprenants, de maintenir leur intérêt tout au long du parcours, de permettre aux professeurs de déceler facilement tout problème de compréhension de la part des étudiants.

 

Le parcours proprement dit s’échelonne sur 8 stations bien distinctes :

 

1- Cave du 1er bâtiment : l’on découvre un module projeté sur les murs qui, sous forme de photos d’archives et de témoignages oraux, dépeint les conditions de travail des ouvriers de l’industrie lainière.

2- Cave du 2ème’ bâtiment : malheureusement l’éclairage déficient n’a pas permis aux élèves de bénéficier des renseignements de celle-ci.

3- Visite du rez de chaussée : sur la droite, l’on découvre 2 écrans tactiles qui donnent aux apprenants des informations générales sur l’industrie textile, les personnalités marquantes de l’époque et les différentes machines utilisées dans les usines. L’on y apprend également que, suite à la construction du barrage de la Gilleppe, Verviers a bénéficié de l’eau courante dès 1876 !

Il faut aussi signaler que l’eau recueillie par les barrages d’Eupen et de la Gilleppe provient des Fagnes et que celles-ci constituent le site le plus arrosé de Belgique. L’eau ne peut pénétrer dans le sol vu la nature spécifique du milieu ambiant et dévale donc sous forme de ruisseaux vers les barrages de la Gilleppe et d’Eupen. Ceci explique la qualité et la quantité exceptionnelles de celle-ci.   Ce n’est pas un hasard si Verviers a été nommée capitale wallonne de l’eau.

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4- C’est également ici que les élèves sont invités à tester leurs connaissances toutes fraîches avec :

  • le jeu Electro : à l’aide de curseurs, ils doivent faire correspondre les images du haut avec celles du bas et appuyer ensuite sur un bouton de contrôle pour avoir la réponse correcte.
  • le jeu de lettres : il leur est demandé en un temps imparti de 20 secondes de trouver 9 noms de lieux de la région.

5- Le parcours se poursuit par la découverte au 1er étage de la salle pédagogique où Eddy, l’un des professeurs, précise encore quelques points à l’attention des apprenants, notamment concernant le cycle de l’eau.

 

6- Arrivés au second étage, le groupe découvre divers aspects du barrage de la Gilleppe ainsi que des travaux qui permirent son élaboration et découvre ensuite, sous forme didactique, la machine à vapeur et la roue à aube.

Les étudiants sont ensuite confrontés à un nouveau jeu qui retrace les différentes étapes de l’épuration de l’eau et leur permet de vérifier leurs connaissances en la matière.

7- Chacun emprunte ensuite l’escalier qui mène au 3ème étage : sur la mezzanine, l’on peut visionner « le vol de l’oiseau » et survoler une partie du parcours de la Vesdre.

8- Dans la cour, lieu qui termine cette visite enrichissante, professeurs et apprenants ont le plaisir de découvrir la fresque de Roland Materne intitulée « Eau source de vie.

 

La visite se termine aux environs d’11h20.

 

 

Pierre Hamel

Professeur bénévole